top of page

Sud-ouest

 Juin 2014

Junkpage

Juin 2014

 

Ektör n’a jamais vraiment disparu, mais Ektör n’était pas vraiment là non plus. En ce mois de juin, attention, Ektör est de retour… au Rocher de Palmer.

Ektör est un orang-outan à face plate, plein de ressources, qui joue de la musique, danse et fait des clips comme personne. Tout est vrai, sauf l’orang-outan. En fait, ce collectif aléatoire et à géométrie variable – les membres fondateurs sont toujours là – veut juste « essayer de ne pas être chiant avec notre musique instrumentale », dixit Guillaume Ringwald (guitariste, bassiste, compositeur, programmeur). 

« Il y a quinze ans, on faisait de la scène », se souvient-il, « puis on s’est arrêtés et on a repris il y a deux ans, à Barbey. Nous voulons proposer quelque chose qui n’est pas ordinaire, ni un album, ni signer un contrat, mais un pur spectacle, avec une musique à la fois trash, ethnique, électro, jazz. »

De retour de la jungle audiovisuelle, leur gagne-pain – puisqu’ils sont musiciens, compositeurs et techniciens, notamment pour le cinéma –, les membres de ce collectif allumé et culotté, qui ne fait donc que de l’instrumental, ont le souci de la singularité, de l’originalité, de la créativité et du public. « Notre musique est visuelle », souligne Guillaume, « et ce spectacle, qui sera le fruit d’une résidence de quatre jours au Rocher de Palmer, lieu assez téméraire pour nous inviter, mêle technique, images, danse… Et nous n’avons rien à vendre. » Ektör, un one-shot à consommer sur place, gratuitement et sans modération.

 

                                                                                                                  Lucie Babaud

 

Lien article junkpage

Rocher de Palmer

Juin 2014

Musique live, vidéo et danse, le collectif Ektör explose les codes pour revendiquer la création d'un objet sonore non identifié.
 

EKTÖR

[MUSIQUE VIDÉO PROJECTION DANSE | FRANCE]
 

VENDREDI 27 JUIN 2014 / 20:30

 

CONCERT GRATUIT dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 05 56 74 8000. Place réservée jusqu'à 15 minutes avant le début de la représentation.
 

EN RÉSIDENCE DU MARDI 24 AU VENDREDI 27 JUIN 2014
 

Echappé d'un monde sans maison de disque ni plan marketing; Ektör est, et restera un objet sonore à part.

Depuis 1998 ce collectif polymorphe élabore un univers parallèle aux croisées de l'énergie trash, des sonorités électro/indus et de la musique contemporaine.

Habitués des bandes son pour le cinéma ou le petit écran, leurs créations sont à l'image de leur environnement, saturé et outrancier. Parmi les trop rares musiciens français « awardisés » aux Etats-Unis, Ektör tente de donner une définition au mot originalité, et livre un spectacle unique où se combinent musiques hors gabarit, vidéos expérimentales en temps réel et chorégraphies décalées.

 

 

lien rocher de palmer

bottom of page